SERVICES D’APPUI A L’ENTREPRENARIAT
Si tu as une idée de projet ou tu es en cours d’en développer une, plusieurs organisations publiques et privées peuvent t’accompagner.
Les infographies ci-dessus montrent le parcours à suivre et fournissent les coordonnées de plusieurs acteurs pertinants.
Pour avoir une meilleure idée sur l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et les acteurs présents dans ta région, tu peux visiter aussi https://www.facebook.com/eotunisia
SERVICES D’APPUI A L’INSERTION PROFESSIONNELLE
- Contrat d'insertion des diplômés :Permet au bénéficiaire d’acquérir des qualifications professionnelles en alternance entre une entreprise privée et une structure de formation publique ou privée, conformément aux exigences d'un poste d'emploi pour lequel ladite entreprise s'engage à le recruter
- Contrat d'adaptation et d'insertion professionnelle: Permet au demandeur d'emploi non titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur d’acquérir des qualifications professionnelles conformes aux exigences d'une offre d'emploi présentée par une entreprise privée et qui n'a pas été satisfaite compte tenu de l'indisponibilité de la main d’œuvre requise sur le marché de l'emploi
- Contrat de réinsertion dans la vie active: Permet au travailleur ayant perdu son emploi d’acquérir de nouvelles compétences conformes aux exigences d'un poste d'emploi préalablement identifié au sein d'une entreprise privée.
- Programme d'accompagnement pour les micro-entreprises : Ce programme comprend :
L'aide à l'identification de l'idée du projet.
L'aide à l'élaboration de l'étude du projet et du plan d'affaires y afférent.
L'adaptation en matière de gestion des entreprises dans les domaines techniques nécessaires à la création du projet.
L'accompagnement des promoteurs des petites entreprises.
- Contrat emploi- solidarité: Facilite l'insertion des diverses catégories des demandeurs d'emplois dans la vie active à travers des actions spécifiques dans le cadre d'initiatives régionales ou locales de promotion de l'emploi, ou dans le cadre de l'adaptation aux changements conjoncturels du marché de l'emploi.
- Programme du service civil volontaire: permet aux diplômés de l’enseignement supérieur primo-demandeurs d’emploi , et n’ayant précédemment pas bénéficié de stages d’initiation à la vie professionnelle SIVP, d’accomplir à titre volontaire et à mi-temps des stages dans des travaux d’intérêt général en vue d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles, et à les faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé facilitant leur insertion dans la vie active dans un emploi salarié ou dans un travail indépendant.
Ces stages sont supervisés par les associations ou par les organisations professionnelles, et ce sur la base de conventions conclues à cet effet avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
La gestion de ce programme est confiée à l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant.
- L'orientation professionnelle : Le bureau de l’emploi et du travail indépendant dispose d’un service spécialisé en accompagnement et orientation, appelé "unité d’information et d’orientation professionnelle".
Pour plus d’information consultez les sites suivants :
ANETI : http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php?menu=3
En Tunisie, la formation professionnelle est assurée par :
- Les opérateurs publics
- l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP), qui contrôle les Centres de Formation.
- Les Ministères techniques à travers leurs Centres Techniques de Formation, dans les secteurs qui relèvent de leurs compétences.
- Des opérateurs privés
- Les établissements privés de Formation Professionnelle agrées par le Ministère de l’Education et de la Formation.
- Une présence sur tout le territoire
- Un réseau de 133 centres de formation professionnelle est implanté sur l'ensemble du territoire tunisien offrant, pour la plupart, des possibilités d'hébergement et de restauration.
- Les activités de formation professionnelle en Tunisie se diversifient dans le cadre d'une démarche qualité visant à développer les différents modes de formation à savoir:
- Des formations initiales (résidentielles, en alternance, ou par apprentissage).
- Des formations conventionnées à la demande des entreprises.
- Des sessions de formation continue en collaboration avec le CNFCPP (Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle) et portant sur 193 spécialités dans les secteurs suivants :
- Bâtiment, travaux public et annexes (bois et ameublement, sanitaire froid et climatisation…)
- Textile et habillement
- Cuir et chaussures
- Mécanique générale et construction métallique
- Electricité, électronique
- Emplois de bureau
- Transport, Conduite et Maintenance des Véhicules et des Engins de Travaux Publics et Agricoles
- Tourisme et hôtellerie
- Métiers d'Art et de l'Artisanat
- Industries Agro-Alimentaires
- Services et Industries Divers
- Agriculture
Pour plus d’information consulter les sites suivants :
http://www.emploi.gov.tn/index.php/fr/98/la-formation-professionnelle
Aide à la recherche de Formation professionnelle :
- Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle : http://www.atfp.tn/index.php/ar/
- Institut des nouvelles technologies : http://www.intunis.com/
- Liste des centres de formations professionnelles à Tunis: http://www.formations.tn/centre-formation-professionnelle-etatique-Tunisie/