Plus que 70 évènements ont été organisés dans les différentes régions du pays, à travers des initiatives artistiques, cinématographiques et sportives, ainsi que des festivals, conçus et réalisés par les jeunes eux-mêmes avec l’appui des communicateurs pairs. Voilà quelques exemples d’évènements !
L’Art et la culture sont plus qu’un moyen de divertissement et d’épanouissement. Avec la campagne ESSHIH, ils servent de moyen de sensibilisation et offre un terrain de dialogue sur la thématique de la migration régulière et irrégulière. Plusieurs évènements ont été organisés par les communicateurs pairs dont :
MOKH EL HADRA
Le projet « MOKH EL HADRA » a été mis en place par l’Association Chabeeb Net de Kasserine, en partenariat avec la maison des jeunes Ezzouhour et l’association Révival à Fériana. Le projet a promu la réalisation de la chanson RAP « Ya emhajer bin lemwaj » conçue et mise en musique par un groupe des jeunes de Kasserine....
Laboratoires Artistiques (Cité Ibn Sina, Tunis)
Au sein de la maison de jeunes Ibn Sina Kabaria, les jeunes participants ont été partagés en groupes selon leurs intérêts et talents: théâtre, slam, dessin, écriture, musique ont été utilisés comme moyens pour exprimer leurs points de vue par rapport à la migration irrégulière. Cet évènement a été organisé dans le cadre du projet “Mokh El Hadra” mis en place par l’Association de la Culture et de l’Education à la Citoyenneté (ACEC).
...
Journée de sensibilisation (Mahres)
أعرف الصحيح، خمم مليح: Journées ouvertes dans 4 villes du gouvernorat de Sfax (Mahres, Hzag, Ellouza, Saltnia) pendant lesquelles l’association des Scouts Tunisiens - Région de Sfax, a organisé des Ateliers de dessin, des ateliers de théâtre et des compétitions pour les enfants. Des débats et des expositions autour du thème “ les informations officielles sur les opportunités de migration régulière ” ont également été organisés. L’ensemble de ces journées ouvertes ont touché plus que 1760 jeunes.
...
Ciné-débat
Dans le cadre du projet « Think for Zarzis », l’association Scouts Zarzis a organisé « Sortie maritime » au sujet de la migration irrégulière et son effet sur la société et la famille tunisienne avec la présence de certains acteurs du feuilleton « Harga حرقة ». L’évènement a vu la participation de plus de 100 jeunes.
...
Le sport est un moyen très efficace pour engager les jeunes. Dans le cadre de la campagne ESSHIH les communicateurs pairs ont décidé de communiquer à travers le sport.
Parmi les évènements sportif, l’association Zarzis Ghalia a rassemblé les jeunes de la région autour d’un match amical avec la participation de Mohamed Mcharek, un ancien joueur et influenceur de la ville de Zarzis. A la fin du match, l’invité a animé le débat et donné différents conseils aux participants sur comment développer son projet personnel en Tunisie.
Le renforcement des capacités peut favoriser l’intégration sociale et économique des jeunes. Dans le cadre de la campagne ESSHIH, les communicateurs pairs ont organisé plusieurs formations ciblant les jeunes tunisiens dans différentes régions du pays. Quelques exemples sont décrits ci-dessous :
Formation juridique
L’association ACEC a organisé une formation juridique animée par Monsieur Iyadh Chaouachi, magistrat, pour présenter les lois régissant la migration dans le contexte de l’Union Européenne, en expliquent les opportunités de migration régulière vers l’Europe. L’intervenant a également exposé la situation juridique d’un migrant irrégulier le long de son parcours migratoire depuis la Tunisie, en mettant l’accent sur les enfants migrants.
...
Formation en techniques de débat
Dans le cadre du partenariat entre l’association Chabeeb net et le programme « Munathara », plusieurs jeunes ont bénéficié d’une formation sur les fondamentaux du débat contradictoire, animée par un formateur en techniques de débat. Après la formation, les jeunes ont été invités à participer à un concours autour des causes de la migration irrégulière. 20 jeunes ont participé à ce concours, chacun a enregistré une vidéo en exprimant son point de vue sur les principales raisons qui poussent les jeunes à décider de partir en empruntant la voie irrégulière.
...