Basez-vous sur des chiffres fiables pour comprendre les enjeux et réalités de la migration irrégulière depuis la Tunisie.
Les chiffres de 2021 témoignent d’une forte augmentation de la migration irrégulière des Tunisiens vers l’Italie : les effectifs des arrivées en Italie ont augmenté de 38% par rapport à 2020 avec 20 218 arrivées en Italie depuis la Tunisie, dont environ 77 % de Tunisiens et 23 % de non-Tunisiens.

En 2021, on constate également qu’un important réservoir de migrants reste disponible en Tunisie, sachant qu’environ 60 % des migrants ayant voulu tenter la traversée de la méditerranée depuis la Tunisie ont été interceptés.

Parmi les migrants non Tunisiens, les Ivoiriens représentent 51 % des arrivées en Italie de non Tunisiens en provenance de Tunisie (ils représentent 11,7 % de l’ensemble des arrivées), suivis par les Guinéens, dont les effectifs sont moitié moins importants avec 6,3% de l’ensemble des arrivées.

La situation de la migration irrégulière des enfants non-accompagnés de la Tunisie vers l’Italie a connu une forte augmentation depuis 2017, ces effectifs ont augmenté de 967 % entre 2016 et 2017 et en 2021, les enfants non-accompagnés tunisiens représentaient approximativement 17 % des arrivées des Tunisiens en Italie.

Image

Ces chiffres sont tirés du Rapport de mission d’évaluation rapide de l’augmentation des arrivées par voie irrégulière en Italie depuis la Tunisie en 2020, réalisée par l’Organisation Internationale pour les Migration, en coordination avec l’Observatoire Nationale de la Migration, se basant sur les chiffres du Ministère de l’Intérieur italien et du FTDES.

Image

Pour preparer la Campagne, l’Observatoire National de la Migration (ONM) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont mené en 2019 et 2020 une étude pour comprendre quels sont les profils des potentiels candidats au départ par la voie regulière et irregulière. Ce rapport examine les conditions qui peuvent influencer et/ou façonner la décision des ressortissants tunisiens et non tunisiens d'émigrer à la fois régulièrement et irrégulièrement.