Si tu n’es pas certain de ce que tu pourrais trouver à l’étranger et l’idée de quitter ta famille et les amis te préoccupe, tu peux essayer de trouver des opportunités en Tunisie. La Campagne dévoilera des histoires de succès des jeunes qui ont réussi à développer leur projet ici en Tunisie.

Des informations utiles pour des opportunités d’emploi, d’entreprenariat et de formation professionnelle peuvent également être trouvées sur cette page, ainsi que sur les liens fournis ci-dessous.

1. Les programmes d’emploi en Tunisie
  • Contrat d'insertion des diplômés :Permet au bénéficiaire d’acquérir des qualifications professionnelles en alternance entre une entreprise privée et une structure de formation publique ou privée, conformément aux exigences d'un poste d'emploi pour lequel ladite entreprise s'engage à le recruter 
  • Contrat d'adaptation et d'insertion professionnelle: Permet au demandeur d'emploi non titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur d’acquérir des qualifications professionnelles conformes aux exigences d'une offre d'emploi présentée par une entreprise privée et qui n'a pas été satisfaite compte tenu de l'indisponibilité de la main d’œuvre requise sur le marché de l'emploi
  • Contrat de réinsertion dans la vie active: Permet au travailleur ayant perdu son emploi d’acquérir de nouvelles compétences conformes aux exigences d'un poste d'emploi préalablement identifié au sein d'une entreprise privée.
  • Programme d'accompagnement pour les micro-entreprises : Ce programme comprend :

L'aide à l'identification de l'idée du projet.

L'aide à l'élaboration de l'étude du projet et du plan d'affaires y afférent.

L'adaptation en matière de gestion des entreprises dans les domaines techniques nécessaires à la création du projet.

L'accompagnement des promoteurs des petites entreprises.

  • Contrat emploi- solidarité: Facilite l'insertion des diverses catégories des demandeurs d'emplois dans la vie active à travers des actions spécifiques dans le cadre d'initiatives régionales ou locales de promotion de l'emploi, ou dans le cadre de l'adaptation aux changements conjoncturels du marché de l'emploi.
  • Programme du service civil volontaire: permet aux diplômés de l’enseignement supérieur primo-demandeurs d’emploi , et n’ayant précédemment pas bénéficié de stages d’initiation à la vie professionnelle SIVP, d’accomplir à titre volontaire et à mi-temps des stages dans des travaux d’intérêt général en vue d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles, et à les faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé facilitant leur insertion dans la vie active dans un emploi salarié ou dans un travail indépendant.
    Ces stages sont supervisés par les associations ou par les organisations professionnelles, et ce sur la base de conventions conclues à cet effet avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
    La gestion de ce programme est confiée à l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant.

Pour plus d’informations sur les programmes d’emploi en Tunisie, visitez le site du Ministère pertinent : http://www.emploi.gov.tn/fr/109/lemploi