Ne vous fiez pas aux rumeurs ! Tout ce que l’on trouve sur Internet n'est pas toujours fiable. Vérifiez les informations que vous recevez. Cette page aidera les personnes intéressées à avoir accès à des informations sûres sur la migration. Croyez à ceux qui ont déjà fait l’expérience et ont envie de raconter la réalité.

Sur cette page, nous vous présentons une liste de rumeurs virales, mais fausses qui circulent sur les médias sociaux :

Même si je migre par la voie irrégulière tôt ou tard une campagne de régularisation va me permettre de rester dans le pays de manière régulière. Ce fut le cas en Italie en 2020, pendant le confinement, lorsqu’un décret de régularisation a permis à tous les migrants irréguliers d’obtenir des permis de séjour.

Alors qu'il est vrai que le 13 mai 2020, le gouvernement italien a adopté un décret permettant aux travailleurs sans papiers de régulariser temporairement leur situation en soumettant leur demande entre le 1er juin et le 15 août 2020, cette régularisation était seulement possible pour les étrangers qui étaient déjà présents sur le territoire italien avant le 8 mars 2020 et n’ayant pas quitté le territoire italien depuis cette date.

La régularisation était limitée aux travailleurs employés avant le 31 Octobre 2019 dans les secteurs suivants :

  1. Agriculture, élevage et zootechnie, pêche et aquaculture et toutes les activités connexes à ces secteurs-là ;
  2. Services à la personne pour eux-mêmes ou pour les membres de leur famille, même s’ils ne sont pas concubins, souffrants de maladies ou de handicaps à cause desquels ils ne sont pas autonomes ;
  3. Travail domestique.

Plus d'informations